Un stage guidée par Bertille Puissat, autour de l’exploration des répertoires de résonance de chants traditionnels du bassin Méditerranéen & médiévaux, et Kusuma Gunawan avec la méditation et l’initiation à la pratique d’instruments intuitifs issus de la thérapie sonore au service de la création sonore & de langage imaginaire.

Approche vocale

Les exercices proposés, accessibles à tous, sont issus de l’apprentissage traditionnel, de la technique vocale moderne Estill, mais aussi du Feldenkrais et des effets de voix produits dans ces cultures vocales où la résonance fait fonction. Le terme « résonance » évoque ici un travail spécifique lié au timbre dans ses dimensions anatomiques, acoustiques, linguistiques, et culturelles…

Au programme

JOUR 1

  • Mise en présence  : pratiques d’ancrages, méditations guidées, auto-massage, micro-mouvements
  • Écoute & résonance : travail des harmoniques et techniques vocales de résonance, écoute des instruments intuitifs (shruti box, cristal vibré , gong, tambour, océan drum…) et observation des résonances dans son espace corps
  • Initiation à la pratique des instruments intuitifs

 JOUR  2

  • Application dans les répertoires de chant du bassin Méditerranéen & chants médiévaux de tradition française
  • cupération & régénération :  voyage sonore allongé, méditation guidée

JOUR 3

  • Création sonore & création de langage imaginaire soutenu par la pratique ou non des instruments intuitifs (shruti box, cristal vibré , gong, tambour, océan drum…).
  • Construction d’un langage singulier vocal issu des traditions.

 Stage ouvert aux particuliers et aux professionnels.

240€ – (3 jours x 80€)
9h30 à 17h – 31400 Toulouse

Les intervenantes

 

Bertille Puissat est chanteuse et cheffe de chœur, spécialisée dans les chants de communautés afro-caribéennes et de diasporas méditerranéennes. Formée à la méthode de résonance Estill Voice et diplômée d’État d’enseignement de la voix en musique traditionnelle, elle compose des polyphonies et mène des projets artistiques et formations vocales dans des contextes pluridisciplinaires.

site web : https://bertille-puissat.com

soum-kusuma-gunawan

Kusuma Gunawan est pédagogue et formatrice en sonothérapie, méditation de pleine conscience et massothérapie. Formée par les élèves de Don Conreaux (C. Berhnard & B. Macé) et I. Clergue en sonothérapie, par C.Marrot en méditation et en massage par son histoire familiale issue de la tradition indonésienne, elle accompagne les personnes en reconversion professionnelle et les professionnels lors de formations, de stages ou en séances individuelles, au sein de l’association SOUM.

site web –  https://www.soum-meditation.fr

Instagram – https://www.instagram.com/soumvibration/

Laissez-nous vos coordonnées, nous allons vous contacter ... ou appelez-nous au 06 64 33 09 73