Formations
Grâce aux phénomènes de la résonance et de la synchronisation, les vibrations sonores des instruments utilisés lors de la formation de sonothérapie SOUM (bols tibétains et de cristal, cristallophone, tubalophone, tambour chamanique, ocean drum, koshi, graines …) et de la voix touchent l’être dans sa globalité, son unité au niveau émotionnel, physique et psychique..
En traversant et enveloppant les personnes, les vibrations plongent l’être dans un état de conscience modifiée et élargie, agissant sur les ondes cérébrales. Les ondes sonores invitent à vivre et à approfondir l’expérience du sensible, de l’intime et du subtil, créant des espaces de :
- ressourcement : apaisement, lâcher prise et circulation
- développement personnel : ancrage, alignement et harmonisation
- thérapeutique : guérison et résilience
Par ses capacités à produire une grande variété de fréquences harmoniques (intensité vibratoire d’un son plus élevée) les bols tibétains et les instruments en cristal vibré possèdent des vertus thérapeutiques puissantes. En rentrant en résonance « sympathique » avec le corps humain, les harmoniques vont réorganiser harmonieusement tout ce qu’elles traversent, et parallèlement, débloquer les énergies perturbatrices.
Les bols tibétains peuvent avoir de très subtiles imperfections car ils sont façonnés manuellement, les harmoniques dissonants vont eux aussi avoir un impact pertinent, en réveillant et en faisant circuler l’énergie bloquée. Le cristal vibré, quant à lui, grâce à sa sonorité claire, pure et cristalline, un sustain extrêmement long, invite naturellement vers la cohérence et l’harmonisation. L’équilibre est rétabli. De plus, les bols tibétains génèrent naturellement des sons binauraux (légère différence entre deux fréquences ou interférence) qui entraînent une modification des ondes cérébrales, amenant progressivement dans un état de calme, de détente profonde, de connexion à son intuition et à sa créativité.
Le tambour, puissant instrument de reliance, crée le rythme et la sécurité, l’intensité et l’élargissement de conscience. Il invite le chant spontané et intuitif, ouvrant des espaces précieux de voyage intérieur.
L’ocean Drum, les graines, les Koshi, les songs pods, le kigonki, la shrutibox … offrent des univers tour à tout féerique, aquatique, naturelle, sacré …
Qui est l’intervenante ?
L’intervenante Kusuma GUNAWAN, formatrice et pédagogue en sonothérapie, et sonothérapeute a suivi plusieurs formations en présentiel, par des élèves de Don Coreaux : C. Bernhard & B. Macé, C.Darbord et en 2016 par I. Clergue. Passionnée par les vibrations du gong, des bols tibétains, des vaisseaux de cristal, du tambour… elle continue le chemin de la voix, des mantras et des chants intuitifs. Au sein de l’association SOUM, elle pense la didactique et conçoit la pédagogie des formations expérientielles, et des ateliers et des modukes de perfectionnment. Elle veille à articuler le contenu des formations avec les recherches actuelles sur le son.
Kusuma Gunawan, professeur des écoles dans sa première étape de vie, est également formatrice et pédagogue en méditation, formée par Candice Marro, présidente de A.M.L.E Association Méditation Laïque pour l’Éducation.
Devenir sonothérapeute
Connaître et expérimenter les principes de la thérapie sonore multi-instruments
Structurer et proposer des voyages sonores uniques au temps suspendu.
Apprendre des protocoles de massage sonore harmonisant et libérateur aux sons des bols tibétains, de cristal, et autres sonorités méditatives.
Sonothérapie enfant
Proposer des interventions sonores ludiques en créant des voyages sonores magiques à destination de la petite enfance jusqu’au primaire. Penser des combinaisons vertueuses, entre instruments et diverses approches telles que les émotions, les éléments, la méditation …
Modules perfectionnement
Comment enrichir ses voyages sonores, gagner en aisance, en puissance et en confiance ? Analyser sa pratique et expérimenter de nouveaux instruments, des nouvelles pratiques pour trouver sa couleur sonore.
Comment personnaliser ses massages sonores, répondre aux besoins conscients et inconscients des 4 volontaires qui viennent avec leurs problématiques ? Offrir un accompagnement personnalisé sur mesure.