Méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience, mindfulness, présence attentive ou encore méditation de pleine présence propose de :

  • faire l’expérience d’une présence attentive envers à soi, les autres, les évènements, l’environnement. En d’autres termes  « ce que je pense, ce que je ressens, ce que je perçois ».
  • s’approprier des pratiques auto-régulatrices, basés sur l’observation de sa respiration, de ses sensations, des sons, de ses pensées, de ses émotions qui font et se défont sans cesse, qu’elles soient agréables, neutres ou désagréables.
  • cultiver le non jugement et la curiosité au quotidien.

La pleine conscience peut se pratiquer allongé, assis, debout et en mouvements.

Afin de déployer la méditation pour le plus grand nombre, l’association SOUM propose de créer des méditations sonores enregistrées sur mesure pour des publics et des structures diverses, avec des besoins spécifiques. Les méditations associent la voix parlée et les instruments à sonorités méditatives.

Programme collectif P.E.A.C.E© spécifiques élèves & enseignants

« P.E.A.C.E© : Éduquer l’attention et améliorer la concentration des élèves »,
programme de méditation laïque de pleine conscience pour les institutions scolaires.

Quels sont les objectifs et les pratiques de P.E.A.C.E© ?

Ce programme améliore chez les élèves de la maternelle aux grandes écoles

  • la concentration, la mémoire et la planification
  • la régulation émotionnelle, la confiance et l’estime de soi
  • les compétences psycho-sociales
  • le bien-être (diminution du stress, de la pression) et le vivre ensemble.

PEACE propose des exercices basés sur :

  • la respiration, la cohérence cardiaque
  • la sophrologie
  • le ressenti corporel
  • des mouvements simples et efficaces inspiré du yoga et du brain gym
  • de la relaxation
  • des pratiques de la pleine conscience

Une progression sur 8 à 10 thèmes :

  • 1 : développer l’attention au corps et au souffle
  • 2 : approfondir le ressenti corps/souffle
  • 3 : renforcer l’ancrage, l’équilibre et la vitalité
  • 4 : exercer les capacités de concentration
  • 5 : prendre conscience des émotions
  • 6 : apprendre à faire face au stress et aux émotions
  • 7 : développer la confiance en soi et l’estime de soi
  • 8 : cultiver l’écoute, la bienveillance et l’altruisme
  • 9 : s’ouvrir à la présence à soi et aux autres

Les élèves et les enseignants apprennent et s’approprient des pratiques et des exercices de pleine conscience transférables au sein des classes et dans leur quotidien.

P.E.AC.E© est accessible à tous les enfants et adolescents, quel que soit leur niveau scolaire ou leur culture, de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur. Il s’effectue pendant le temps de classe avec l’enseignant ou hors temps scolaire. Il répond au programme officiel de l’Éducation Nationale de 2015 et permet l’acquisition de compétences incluses dans le Socle Commun des Compétences de l’Éducation Nationale en France.

Quelles sont les résultats des recherches scientifiques sur l’impact de la méditation dans les écoles ?

Les effets sont démontrés  pour les élèves au niveau de :

  • la régulation des émotions, la réduction de l’impulsivité, l‘apaisement, l’augmentation du sentiment de calme (Semple et coll. 2005)
  • l’amélioration des capacités d’attention et de concentration (Hupperta ,,Johnson, Flook et coll 2010)
  • le renforcement de la confiance en soi, l’augmentation de l’empathie et de la compréhension des autres (Semple et coll. 2005)

Les effets sont démontrés pour les enseignants au niveau de  :

  • la réduction du stress et du burn-out (Flook, Goldberg, Pinger,, Bonus,& Davidson, 2013)
  • une efficacité accrue dans la réalisation de leurs tâches (Ennings, Frank, Snowberg, Coccia, & Greenberg, 2013)
  • un meilleur climat émotionnel dans leurs classes et une meilleure organisation de la vie de classe (Ennings, Brown, Frank, Doyle, Tanler, Rasheed, DeWeese, DeMauro, Greenberg, 2015)

 

Les informations pratiques

Merci aux institutions scolaires de nous contacter, nous vous enverrons le devis dégressif en fonction du nombre de classes, des groupes intéressés et du nombre d’interventions.

Création de méditations sonores sur mesure

Création de méditations sonores sur mesure : combinaisons  de voix parlée & d’instruments méditatifs

Pourquoi solliciter l’association SOUM pour créer des méditations sonores sur mesure ?

Les principes de la méditation de pleine conscience soutenus par les sons des bols tibétains, du  handpan, du gong,  du tambour océan et de la voix parlée … sont une combinaison vertueuse pour un grand nombre de personnes de différents âges,  afin de :

  • se centrer et se concentrer
  • se relier à ses sensations
  • observer ses pensées
  • accueillir ce qui est sans pour autant s’identifier
  • trouver des ressources en soi, un espace calme et solide malgré la tempête
  • se régénérer

Pour quel publics et  établissements ?

Les EPADH, les entreprises, les centre sociaux, les écoles, les lieux culturels, les hôtels, les spas, les thalasso …

Quels sont les thèmes des méditations possibles ?

  • Se reconnecter à l’essentiel
  • Se recentrer sur son être
  • Accueillir l’imperfection
  • Rencontrer ses émotions
  • Renouer avec la joie et la vitalité
  • Accepter l’impermanence
  • Cheminer vers la confiance et la sérénité
  • et tant d’autres …

Quelles sont les modalités ?

  1. temps de partage autour de votre projet et de vos besoins
  2. définition des axes de création des méditations sonores (thèmes, nombre, durées, instruments…)
  3. élaboration des méditations sonores et modification en fonction des retours et des échanges respectifs
  4. enregistrement des méditations sonores et restitution

Les informations pratiques

Merci de nous contacter par mail ou par téléphone afin de nous renseigner sur votre projet. Un devis vous sera proposé.

Le saviez-vous ?

60 000 pensées… C’est ce que notre mental produit environ par jour ! 95 % sont les mêmes que celles de la veille et 80 % sont dites « négatives ».

10 % du stress que nous ressentons est dû aux évènements, alors que 90 % du stress provient de ce que nous pensons des événements.

3 minutes de pratique suffisent pour prendre du recul et retrouver un état d’équilibre intérieur !

Méditation et relaxation, quelle différence ?

La méditation peut entraîner des sensations de relaxation, mais ce n’est pas toujours le cas ni l’intention. En effet, lors d’une pratique de méditation de pleine présence, on invite la personne à être à l’écoute de tous ses sens, non dans le but de se détendre, mais de vivre réellement et profondément ce qu’il se vit sur le moment.

La relaxation se pratique dans le but d’une meilleure gestion de stress, d’un mieux-être. Méditation et relaxation sont deux approches différentes qui se complètent et se combinent. La méditation de pleine présence ne fait pas forcément disparaître les émotions, les sensations ou les situations désagréables. Elle amène, de par la pratique, à changer son rapport aux choses qu’elles soient agréables, désagréables ou neutres. Prenant du recul, se positionner vis à vis de soi, des autres, de l’environnement devient plus aisé.

Cadeau ! Choisis ta bulle SOUM

Cadeaux originaux !
Des ateliers SOUM à vivre, des souvenirs à offrir…
Initiation aux bols tibétains,
Exploration vocal & mantras,
Atelier sonore parent/enfant,
Voyage sonore

… Plus d’Infos

Ateliers VOYAGE SONORE – 05/05 – 26/05 – 05/06 – 06/06 – 31400 Toulouse

Vivre l’expérience du voyage sonore, c’est faire une expérience sensorielle riche et subtile.
31400 Toulouse
1h30 – 25€ – 19h30 à 21h
ou
1h – 20€ – 10h à 11h
… Plus d’Infos

Formation expérientielle de SONOTHÉRAPIE – immersion de 5 jours – 16/17/18/19/20 juin – 6/7/8/9/10 oct – 24/25/26/27/28 nov – 15/16/17/18/19 déc 2025

Devenez Praticien.ne de sonothérapie (bols tibétains, cristal vibré et instruments intuitifs).
Au programme : Connaître et expérimenter les principes de la thérapie sonore – Structurer et proposer des voyages sonores collectifs ou bain de sons- Apprendre des protocoles complets de massages sonores individuels (debout, assis et allongé)
Immersion de 5 jours (35 h) – 31400 Toulouse.
…Plus d’Infos

Formation « Créer des VOYAGES SONORES pour ENFANTS : la boîte à outils pour structurer son intervention sonore ludique & créer de la magie » – 04 & 05 sept 2025 – 31400 Toulouse

Les objectifs de cette formation à destination de la petite enfance jusqu’au primaire, s’articule autour des interventions sonores ludiques et de la création de voyage sonore. Explorer des instruments intuitifs, s’interroger sur les besoins en fonction des âges, envisager une variété d’intervention sonore, conscientiser sa posture professionnelle…
4 & 5 septembre 2025 – 9h/17h – 31400 Toulouse
… plus d’infos

Atelier initiation à la pratique des bols tibétains – 10 sept 2025

Ouvert à toutes et tous
Puissant outil d’harmonisation, les sons et les vibrations des bols tibétains enveloppent et pénètrent à l’intérieur des muscles, des tissus, jusqu’au cœur des cellules. …Plus d’Infos

Stage perfectionnement MASSAGES SONORES – 12/13 mai 2025 – 31400 Toulouse

Un stage de perfectionnement autour des massages sonores avec l’expérimentation et l’apprentissage de nouveaux protocoles debout et allongé mêlant un panel vastes d’instruments et d’harmoniques, l’exploration de la dynamique entre les protocoles connus, l’improvisation, les émergences survenant durant le soin.
180€ (2x 90€)
9h30 à 17h – 31400 Toulouse
Session en 2025 : 12/13 mai 2025
… Plus d’infos

Stage initiation VOIX : chant spontané & mantras – 14/05 – 25/06 – 05/11 – 03/12 2025 – 31400 Toulouse

Se laisser toucher par la magie du chant spontané et des mantras, ceci sans aucun prérequis … juste grâce au souffle et sa présence, c’est possible et c’est tellement puissant !
9h30/17h – 90 € – quartier ponts des demoiselles, 31400 Toulouse
Session en 2025 : 14/05 – 25/06 – 05/11 – 03/12
… plus d’infos

Stage perfectionnement VOYAGE SONORE – 08/09 sept 2025 – 31400 Toulouse

Un stage de perfectionnement autour des voyages sonores ou l’on dynamise son processus de créativité et explorons d’autres sources d’inspiration ( méditations guidées, instruments, voix…)
180€ (2x 90€)
9h30 à 17h – 31400 Toulouse
Session en 2025 : 08/09 sept
… Plus d’infos

Témoignages programme PEACE©

Sandrine Pomarède, professeur d’histoire-géographie de 6ième au collège du Conservatoire de Toulouse

„La formation PEACE dispensée par la représentante de l’AME Kusuma Gunawan m’a permis de voir les élèves s’approprier les bases de la méditation de pleine conscience.

Les effets constatés sur les élèves sont un apaisement, la familiarisation avec le silence, l’écoute de soi, le fait de nommer et localiser une émotion. J’ai aussi senti que le travail sur la bienveillance trouvait là un support accessible à ces jeunes élèves.

Dans la classe où l’entente entre les élèves est moins bonne, où la compétition est plus forte que la coopération, je ressens une amélioration. Bien sûr c’est aussi lié au travail fait par la Vie scolaire. Mais je crois que le programme PEACE est venu soutenir les actions que nous menions par ailleurs pour améliorer le climat de classe.

En tant que professeur, je suis fière d’être à l’origine de l’intervention de l’AME dans mon établissement. Pour moi c’est une manière de contribuer à l’émergence de nouvelles pratiques éducatives fondées sur la coopération des élèves, la connaissance et la gestion des émotions, la transition écologique et sociétale de l’Ecole.

Le programme PEACE a ouvert également dans ma journée un espace de sérénité, et le fait qu’il soit placé en novembre- décembre, mois difficiles pour moi et fatigants pour les élèves, nous a clairement donné un moment de respiration.

L’intervenante Kusuma a mis en place un climat empreint de rituel (notamment sonore) et de bienveillance qui a fait de ces séances des bulles de sérénité au milieu des journées chargées des élèves.“

Sophie Mangiapan, psychologie de l’éducation nationale, secteur Mirail

„Merci de m’avoir accueillie durant ton intervention auprès des CP de la classe de D.M à l’école Simone Veil. J’ai pu constater une évolution très positive entre la première séance et celle-ci, espacées de plusieurs semaines.
Evolution : constat d’un apaisement corporel.
En première séance en novembre 2019, il y avait des mouvements de reptation sur le sol, certains enfants recherchant le contact corporel des autres, et ils n’étaient pas attentifs. Cela nécessitait des interventions fréquentes de ta part pour rappeler les consignes ( chacun sur son tapis). Il y avait davantage besoin de cadrage lors de la première séance.
Lors de la séance d’aujourd’hui du 21/01/2020 , les enfants sont plus immobiles corporellement ( en position debout, assis ou couché) et gardent leur place matérialisée dans l’espace par un petit tabouret, sans chercher à rentrer en contact avec les autres enfants. Ils suivent les consignes attentivement et cherchent à reproduire les gestes par imitation. Là il y avait davantage de présence attentive aux consignes. Au fil du temps il y a moins de supports sensoriels et plus de temps de temps de silence et davantage d’attention. La séance de 20 minutes est très pertinente à cet âge. »

M.Duprat, professeur de mathématiques au collège du Conservatoire de Toulouse

„Les séances ont lieu en début de l’heure de mathématiques du lundi à 11H30 une fois par quinzaine. Elle dure entre 15 et 20 minutes et nous faisons le cours ensuite.

Mes impressions sur l’attitude des élèves après la séance de méditation : un grand calme règne dans la classe, les élèves ne bavardent pas et sont concentrés sur ce qu’ils font en classe.

Personnellement, je me sens également plus serein et disponible. Eux comme moi semblent moins stressés, il sont beaucoup plus disposés à participer, poser des questions et je ressens moins la petite gêne qu’ils ont à intervenir quand ils sont en difficulté.

J’avais une petite crainte sur les vingt minutes en moins de cours mais elle s’est dissipée quand j’ai vu la grande efficacité des élèves dans le temps restant, j’ai toujours pu finir les séances prévues.

Enfin, il est difficile pour moi de voir les effets à long terme sur les élèves car je n’ai pas d’élément de comparaison autre que d’autres classes constituées d’autres élèves. Cependant, je suis le professeur principal de cette classe et ce travail n’a jamais été aussi simple qu’avec cette classe.“

Pour vous inscrire ou s'informer, laissez-nous vos coordonnées, nous vous contacterons ... ou appelez nous au 06 64 33 09 73