Méditation de pleine conscience
La méditation de pleine conscience, mindfulness, présence attentive ou encore méditation de pleine présence propose de :
- faire l’expérience d’une présence attentive envers à soi, les autres, les évènements, l’environnement. En d’autres termes « ce que je pense, ce que je ressens, ce que je perçois ».
- s’approprier des pratiques auto-régulatrices, basés sur l’observation de sa respiration, de ses sensations, des sons, de ses pensées, de ses émotions qui font et se défont sans cesse, qu’elles soient agréables, neutres ou désagréables.
- cultiver le non jugement et la curiosité au quotidien.
La pleine conscience peut se pratiquer allongé, assis, debout et en mouvements.
Afin de déployer la méditation pour le plus grand nombre, l’association SOUM propose de créer des méditations sonores enregistrées sur mesure pour des publics et des structures diverses, avec des besoins spécifiques. Les méditations associent la voix parlée et les instruments à sonorités méditatives.
Programme collectif P.E.A.C.E© spécifiques élèves & enseignants
« P.E.A.C.E© : Éduquer l’attention et améliorer la concentration des élèves »,
programme de méditation laïque de pleine conscience pour les institutions scolaires.
Quels sont les objectifs et les pratiques de P.E.A.C.E© ?
Ce programme améliore chez les élèves de la maternelle aux grandes écoles
- la concentration, la mémoire et la planification
- la régulation émotionnelle, la confiance et l’estime de soi
- les compétences psycho-sociales
- le bien-être (diminution du stress, de la pression) et le vivre ensemble.
PEACE propose des exercices basés sur :
- la respiration, la cohérence cardiaque
- la sophrologie
- le ressenti corporel
- des mouvements simples et efficaces inspiré du yoga et du brain gym
- de la relaxation
- des pratiques de la pleine conscience
Une progression sur 8 à 10 thèmes :
- 1 : développer l’attention au corps et au souffle
- 2 : approfondir le ressenti corps/souffle
- 3 : renforcer l’ancrage, l’équilibre et la vitalité
- 4 : exercer les capacités de concentration
- 5 : prendre conscience des émotions
- 6 : apprendre à faire face au stress et aux émotions
- 7 : développer la confiance en soi et l’estime de soi
- 8 : cultiver l’écoute, la bienveillance et l’altruisme
- 9 : s’ouvrir à la présence à soi et aux autres
Les élèves et les enseignants apprennent et s’approprient des pratiques et des exercices de pleine conscience transférables au sein des classes et dans leur quotidien.
P.E.AC.E© est accessible à tous les enfants et adolescents, quel que soit leur niveau scolaire ou leur culture, de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur. Il s’effectue pendant le temps de classe avec l’enseignant ou hors temps scolaire. Il répond au programme officiel de l’Éducation Nationale de 2015 et permet l’acquisition de compétences incluses dans le Socle Commun des Compétences de l’Éducation Nationale en France.
Quelles sont les résultats des recherches scientifiques sur l’impact de la méditation dans les écoles ?
Les effets sont démontrés pour les élèves au niveau de :
- la régulation des émotions, la réduction de l’impulsivité, l‘apaisement, l’augmentation du sentiment de calme (Semple et coll. 2005)
- l’amélioration des capacités d’attention et de concentration (Hupperta ,,Johnson, Flook et coll 2010)
- le renforcement de la confiance en soi, l’augmentation de l’empathie et de la compréhension des autres (Semple et coll. 2005)
Les effets sont démontrés pour les enseignants au niveau de :
- la réduction du stress et du burn-out (Flook, Goldberg, Pinger,, Bonus,& Davidson, 2013)
- une efficacité accrue dans la réalisation de leurs tâches (Ennings, Frank, Snowberg, Coccia, & Greenberg, 2013)
- un meilleur climat émotionnel dans leurs classes et une meilleure organisation de la vie de classe (Ennings, Brown, Frank, Doyle, Tanler, Rasheed, DeWeese, DeMauro, Greenberg, 2015)
Les informations pratiques
Merci aux institutions scolaires de nous contacter, nous vous enverrons le devis dégressif en fonction du nombre de classes, des groupes intéressés et du nombre d’interventions.
Création de méditations sonores sur mesure
Création de méditations sonores sur mesure : combinaisons de voix parlée & d’instruments méditatifs
Pourquoi solliciter l’association SOUM pour créer des méditations sonores sur mesure ?
Les principes de la méditation de pleine conscience soutenus par les sons des bols tibétains, du handpan, du gong, du tambour océan et de la voix parlée … sont une combinaison vertueuse pour un grand nombre de personnes de différents âges, afin de :
- se centrer et se concentrer
- se relier à ses sensations
- observer ses pensées
- accueillir ce qui est sans pour autant s’identifier
- trouver des ressources en soi, un espace calme et solide malgré la tempête
- se régénérer
- …
Pour quel publics et établissements ?
Les EPADH, les entreprises, les centre sociaux, les écoles, les lieux culturels, les hôtels, les spas, les thalasso …
Quels sont les thèmes des méditations possibles ?
- Se reconnecter à l’essentiel
- Se recentrer sur son être
- Accueillir l’imperfection
- Rencontrer ses émotions
- Renouer avec la joie et la vitalité
- Accepter l’impermanence
- Cheminer vers la confiance et la sérénité
- et tant d’autres …
Quelles sont les modalités ?
- temps de partage autour de votre projet et de vos besoins
- définition des axes de création des méditations sonores (thèmes, nombre, durées, instruments…)
- élaboration des méditations sonores et modification en fonction des retours et des échanges respectifs
- enregistrement des méditations sonores et restitution
Les informations pratiques
Merci de nous contacter par mail ou par téléphone afin de nous renseigner sur votre projet. Un devis vous sera proposé.
Le saviez-vous ?
60 000 pensées… C’est ce que notre mental produit environ par jour ! 95 % sont les mêmes que celles de la veille et 80 % sont dites « négatives ».
10 % du stress que nous ressentons est dû aux évènements, alors que 90 % du stress provient de ce que nous pensons des événements.
3 minutes de pratique suffisent pour prendre du recul et retrouver un état d’équilibre intérieur !
Méditation et relaxation, quelle différence ?
La méditation peut entraîner des sensations de relaxation, mais ce n’est pas toujours le cas ni l’intention. En effet, lors d’une pratique de méditation de pleine présence, on invite la personne à être à l’écoute de tous ses sens, non dans le but de se détendre, mais de vivre réellement et profondément ce qu’il se vit sur le moment.
La relaxation se pratique dans le but d’une meilleure gestion de stress, d’un mieux-être. Méditation et relaxation sont deux approches différentes qui se complètent et se combinent. La méditation de pleine présence ne fait pas forcément disparaître les émotions, les sensations ou les situations désagréables. Elle amène, de par la pratique, à changer son rapport aux choses qu’elles soient agréables, désagréables ou neutres. Prenant du recul, se positionner vis à vis de soi, des autres, de l’environnement devient plus aisé.