Méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience, mindfulness, présence attentive ou encore méditation de pleine présence propose de :

  • faire l’expérience d’une présence attentive envers à soi, les autres, les évènements, l’environnement. En d’autres termes  « ce que je pense, ce que je ressens, ce que je perçois ».
  • s’approprier des pratiques auto-régulatrices, basés sur l’observation de sa respiration, de ses sensations, des sons, de ses pensées, de ses émotions qui font et se défont sans cesse, qu’elles soient agréables, neutres ou désagréables.
  • cultiver le non jugement et la curiosité au quotidien.

La pleine conscience peut se pratiquer allongé, assis, debout et en mouvements.

L’association SOUM propose différents programmes de pleine présence pour différents publics avec des objectifs spécifiques :

Les programmes individuels et personnalisés pour les ados, les adultes et les familles

Pourquoi participer à un programme individuel ?

Le programme personnalisé est adapté à ce que chaque personne traverse, ses besoins, ses demandes : 

  • résilience au stress
  • résistance à la douleur
  • régulation émotionnelle
  • prise de recul
  • amélioration de la mémoire
  • augmentation des capacités de concentration
  • amélioration de la qualité du sommeil …

A travers l’apprentissage de diverses pratiques autorégulatrices et de l’entraînement la personne cultive l’instant présent. Elle devient de plus en plus autonome dans son quotidien.

Comment se déroule le programme personnalisé ?

  • un temps de discussion. Suite au premier échange entre le praticien et la personne, la durée et le nombre approximatif des séances seront envisagés.
  • la découverte et l’apprentissage de pratiques simples et concrètes : observer sa respiration, ses sensations corporelles, les sons, ses pensées qui se font et se défont, ses émotions qui apparaissent et disparaissent. Ceci sans se juger et sans chercher à analyser ou à comprendre mais véritablement à ressentir avec tous ses sens l’expérience du moment présent.
  • des méditations guidées par la voix avec un thème sur une ou plusieurs séances : la confiance en soi, l’estime de soi, apprendre à se positionner, accueillir ses émotions et réguler ses comportements, comment gérer son stress, s’accepter tel que l’on est…
  • un temps de ressourcement grâce aux sons apaisants des bols tibétains et autres sonorités méditatives.

Les informations pratiques

Pour qui ?

Ouvert à tous : ados, adultes, famille, femmes enceintes… que vous soyez novices, expérimentés, professionnels.

 

Où ?

au cabinet : 19 bis rue de l’est 31400 Toulouse

à votre domicile : Toulouse et ses environs

 

Quels tarifs ?

Séances individuelles :

séance ado :  40€ – 45 min

séance adulte : 50€ – 1 h

séance famille : 75€ /85€ – 45 min / 1h

Les ateliers collectifs pour particuliers, professionnels, entreprises ...

Quels sont les thèmes des ateliers collectifs ?

  • Comment faire face au stress  ?
  • Des pratiques autorégulatrices pour une meilleur gestion de la douleur.
  • Accueillir ses émotions et réguler ses comportements, c’est possible !
  • Cheminer vers la confiance en soi et l’estime de soi.

Comment se déroule un atelier collectif ?

  1. un temps de partage
  2. la découverte et l’apprentissage de pratiques simples et concrètes autorégulatrices en fonction du thème défini au préalable.
  3. des méditations guidées par la voix
  4. un temps de ressourcement grâce aux sons apaisants des bols tibétains et autres sonorités méditatives.

La méditation de pleine conscience peut s’effectuer debout, assis, allongé et ou en mouvements, selon l’espace et les thèmes et les personnes.

Les informations pratiques

Ateliers collectifs

Merci aux groupes de particulier et aux entreprises de nous contacter, nous vous enverrons le devis dégressif en fonction du nombre de personnes, de groupes intéressés et du nombre d’interventions.

Programme collectif P.E.A.C.E© spécifiques élèves & enseignants

« P.E.A.C.E© : Éduquer l’attention et améliorer la concentration des élèves »,
programme de méditation laïque de pleine conscience pour les institutions scolaires.

Quels sont les objectifs et les pratiques de P.E.A.C.E© ?

Ce programme améliore chez les élèves de la maternelle aux grandes écoles

  • la concentration, la mémoire et la planification
  • la régulation émotionnelle, la confiance et l’estime de soi
  • les compétences psycho-sociales
  • le bien-être (diminution du stress, de la pression) et le vivre ensemble.

PEACE propose des exercices basés sur : 

  • la respiration, la cohérence cardiaque
  • la sophrologie
  • le ressenti corporel
  • des mouvements simples et efficaces inspiré du yoga et du brain gym
  • de la relaxation
  • des pratiques de la pleine conscience

Une progression sur 8 à 10 semaines avec un thème développé chaque semaine :

  • semaine 1 : développer l’attention au corps et au souffle
  • semaine 2 : approfondir le ressenti corps/souffle
  • semaine 3 : renforcer l’ancrage, l’équilibre et la vitalité
  • semaine 4 : exercer les capacités de concentration
  • semaine 5 : prendre conscience des émotions
  • semaine 6 : apprendre à faire face au stress et aux émotions
  • semaine 7 : développer la confiance en soi et l’estime de soi
  • semaine 8 : cultiver l’écoute, la bienveillance et l’altruisme
  • semaine 9 : s’ouvrir à la présence à soi et aux autres

8 à 10 semaines, 1 à 2 séances par semaine pour que les élèves et les enseignants apprennent et s’approprient des pratiques et des exercices de pleine conscience transférables au sein des classes et dans leur quotidien.

P.E.AC.E© est accessible à tous les enfants et adolescents, quel que soit leur âge, leur niveau scolaire ou leur culture, de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur. Il s’effectue pendant le temps de classe avec l’enseignant ou hors temps scolaire. Il répond au programme officiel de l’Éducation Nationale de 2015 et permet l’acquisition de compétences incluses dans le Socle Commun des Compétences de l’ Éducation Nationale en France.

Quelles sont les résultats des recherches scientifiques sur l’impact de la méditation dans les écoles ?

Les effets sont démontrés  pour les élèves au niveau de :

  • la régulation des émotions, la réduction de l’impulsivité, l‘apaisement, l’augmentation du sentiment de calme (Semple et coll. 2005)
  • l’amélioration des capacités d’attention et de concentration (Hupperta ,,Johnson, Flook et coll 2010)
  • le renforcement de la confiance en soi, l’augmentation de l’empathie et de la compréhension des autres (Semple et coll. 2005)

Les effets sont démontrés pour les enseignants au niveau de  :

  • la réduction du stress et du burn-out (Flook, Goldberg, Pinger,, Bonus,& Davidson, 2013)
  • une efficacité accrue dans la réalisation de leurs tâches (Ennings, Frank, Snowberg, Coccia, & Greenberg, 2013)
  • un meilleur climat émotionnel dans leurs classes et une meilleure organisation de la vie de classe (Ennings, Brown, Frank, Doyle, Tanler, Rasheed, DeWeese, DeMauro, Greenberg, 2015)

 

Les informations pratiques

Merci aux institutions scolaires de nous contacter, nous vous enverrons le devis dégressif en fonction du nombre de classes, des groupes intéressés et du nombre d’interventions.

Programme « HappyExams » spécifiques collégiens, lycées & étudiants

« HappyExams » : programme de Mindfulness pour réussir ses examens, adaptable aux collégiens, lycées, étudiants

Quels sont les objectifs et les pratiques de HappyExams ?

« HappyExams » est un programme basé sur les principes de la méditation laïque de pleine conscience, spécialement conçu pour que les élèves s’approprient des pratiques autorégulatrices :

  • favorisant une meilleure gestion du stress avant et pendant leurs épreuves orales et écrites
  • la régulation émotionnelle
  • l’amélioration des compétences d’attention, de concentration, de mémoire
  • le renforcement de la confiance en soi, de l’estime de soi.

Au travers des exercices basés sur une combinaison de pratiques

  • la respiration, la cohérence cardiaque, la sophrologie
  • l’intelligence attentionnelle
  • des mouvements simples inspirés du yoga, du brain gym
  • de la relaxation, méditation guidée et visualisation
  • de la psychologie positive

Quelles sont les modalités ?

Ce programme se déroule :

  • 6 séances de 45 minutes sur 3 à 6 semaines,
    pour un même groupe d’élèves s’engageant sur la totalité des semaines
  • dans une salle de l’établissement avec des chaises et si possible des tapis de sol
  • le nombre de personnes et le lieu seront à définir ensemble

Les informations pratiques

Merci aux institutions scolaires de nous contacter, nous vous enverrons le devis dégressif en fonction du nombre de classes, de groupes intéressés et du nombre d’interventions.

Les formations

« PAUSE  »

S’initier à la pleine conscience pour les enseignants et les encadrants éducatifs

« Pause Mindfulness »

Les bases de la Pleine Conscience, théorie et pratique

Programme pour les particuliers, les entreprises, le personnel de santé, de l’accompagnement

Pour plus d’informations voir la page « Formation Pleine Conscience ».

Le saviez-vous ?

60 000 pensées… C’est ce que notre mental produit environ par jour ! 95 % sont les mêmes que celles de la veille et 80 % sont dites « négatives ».

10 % du stress que nous ressentons est dû aux évènements, alors que 90 % du stress provient de ce que nous pensons des événements.

3 minutes de pratique suffisent pour prendre du recul et retrouver un état d’équilibre intérieur !

Méditation et relaxation, quelle différence ?

La méditation peut entraîner des sensations de relaxation, mais ce n’est pas toujours le cas ni l’intention. En effet, lors d’une pratique de méditation de pleine présence, on invite la personne à être à l’écoute de tous ses sens, non dans le but de se détendre, mais de vivre réellement et profondément ce qu’il se vit sur le moment.

La relaxation se pratique dans le but d’une meilleure gestion de stress, d’un mieux-être. Méditation et relaxation sont deux approches différentes qui se complètent et se combinent. La méditation de pleine présence ne fait pas forcément disparaître les émotions, les sensations ou les situations désagréables. Elle amène, de par la pratique, à changer son rapport aux choses qu’elles soient agréables, désagréables ou neutres. Prenant du recul, se positionner vis à vis de soi, des autres, de l’environnement devient plus aisé.

Cadeau ! Choisis ta bulle SOUM

Surprises cocooning et connexion à son être profond, les cartes cadeaux SOUM pour les soins individuels et les ateliers d’initiation au bols tibétains et instruments intuitifs sont prêtes.
… Plus d’Infos

Ateliers VOYAGE SONORE – 26/03/24 – 05/04/24 – 06/05/24 – 07/05/24 – 16/05/24 – 03/06/24 – 04/06/24 – 31400 Toulouse

Vivre l’expérience du voyage sonore, c’est faire une expérience sensorielle riche et subtile.
31400 Toulouse
1h30 – 25€ – 19h30 à 21h
ou
1h – 20€ – 12h30 à 13h30
… Plus d’Infos

Stage « LA VOIX PARLÉE : puissant outil d’accompagnement de vos séances individuelles et ateliers collectifs » – 24/25/26  avril 2024 – 31400 Toulouse

La voix est un élément précieux et extrêmement efficace de l’accompagnement individuel et collectif. Venez découvrir les principes fondateurs pour guider vos séances et utiliser le pouvoir de la voix.
24/25/26 avril 2024
290€ (3x 96€) – 9h30/17h – 31400 Toulouse
Stage ouvert aux particuliers en reconversion professionnelle et aux professionnels.
Autres sessions en 2024 : 30 septembre/ 1er octobre
… Plus d’infos

Stage VOIX & INSTRUMENTS INTUITIFS  : yoga du son – mantras – chant spontané  – 27/28 avril 2024 – 31400 Toulouse

Oser la voix chantée, le chant vibratoire spontané grâce à des explorations ludiques et le précieux soutient des instruments intuitifs issue de la sonothérapie (shruti box, bols tibétains, cristal vibré, tambour …) Recherche autour de la matière sonore et du langage imaginaire. Aucun prérequis est nécessaire, venez comme vous êtes !
27/28 avril 2024
160€ (2×80€) – 9h30/17h – 31400 Toulouse
Stage ouvert à toutes & tous
Autre session : 28/29 sept 2024
… Plus d’infos

Formation expérientielle de SONOTHÉRAPIE – immersion de 5 jours-   27/28/29/30/31 mai 2024 – 31400

Devenez Praticien.ne de sonothérapie (bols tibétains, cristal vibré et instruments intuitifs).
Au programme : Connaître et expérimenter les principes de la thérapie sonore – Structurer et proposer des voyages sonores collectifs ou bain de sons- Apprendre des protocoles complets de massages sonores individuels (debout, assis et allongé)
Immersion de 5 jours (33 h) – 31400 Toulouse.
Autre session : 4/5/6/7/8 nov 2024
…Plus d’Infos

Formation MASSAGE & QUALITÉ DE TOUCHER – 10/11/12/13/14 juin 2024 – 31400

Connaître les principes et la dynamique du toucher, de la posture de la personne qui masse
Apprendre un massage complet à l’huile combinant diverses techniques.
Développer l’appréciation sensorielle et la qualité de toucher
Cycle de 30h – réservé aux femmes – 31400 Toulouse … Plus d’infos

Stage perfectionnement VOYAGE SONORE – 29/30 juin 2024 – 31400 Toulouse

Un stage de perfectionnement autour des voyages sonores ou l’on dynamise son processus de créativité et explorons d’autres sources d’inspiration ( méditations guidées, instruments, voix…)
180€ (2x 90€)
9h30 à 17h – 31400 Toulouse
Sessions en 2024 :
– 29/30 juin
– 18/19 novembre
… Plus d’infos

Stage perfectionnement MASSAGES SONORES – 27/28 juin 2024 – 31400 Toulouse

Un stage de perfectionnement autour des massages sonores avec l’expérimentation et l’apprentissage de nouveaux protocoles debout et allongé mêlant un panel vastes d’instruments et d’harmoniques, l’exploration de la dynamique entre les protocoles connus, l’improvisation, les émergences survenant durant le soin.
180€ (2x 90€)
9h30 à 17h – 31400 Toulouse
Autre session en 2024 :
– 9/10 décembre
… Plus d’infos

Témoignages programme PEACE©

Sandrine Pomarède, professeur d’histoire-géographie de 6ième au collège du Conservatoire de Toulouse

„La formation PEACE dispensée par la représentante de l’AME Kusuma Gunawan m’a permis de voir les élèves s’approprier les bases de la méditation de pleine conscience.

Les effets constatés sur les élèves sont un apaisement, la familiarisation avec le silence, l’écoute de soi, le fait de nommer et localiser une émotion. J’ai aussi senti que le travail sur la bienveillance trouvait là un support accessible à ces jeunes élèves.

Dans la classe où l’entente entre les élèves est moins bonne, où la compétition est plus forte que la coopération, je ressens une amélioration. Bien sûr c’est aussi lié au travail fait par la Vie scolaire. Mais je crois que le programme PEACE est venu soutenir les actions que nous menions par ailleurs pour améliorer le climat de classe.

En tant que professeur, je suis fière d’être à l’origine de l’intervention de l’AME dans mon établissement. Pour moi c’est une manière de contribuer à l’émergence de nouvelles pratiques éducatives fondées sur la coopération des élèves, la connaissance et la gestion des émotions, la transition écologique et sociétale de l’Ecole.

Le programme PEACE a ouvert également dans ma journée un espace de sérénité, et le fait qu’il soit placé en novembre- décembre, mois difficiles pour moi et fatigants pour les élèves, nous a clairement donné un moment de respiration.

L’intervenante Kusuma a mis en place un climat empreint de rituel (notamment sonore) et de bienveillance qui a fait de ces séances des bulles de sérénité au milieu des journées chargées des élèves.“

Sophie Mangiapan, psychologie de l’éducation nationale, secteur Mirail

„Merci de m’avoir accueillie durant ton intervention auprès des CP de la classe de D.M à l’école Simone Veil. J’ai pu constater une évolution très positive entre la première séance et celle-ci, espacées de plusieurs semaines.
Evolution : constat d’un apaisement corporel.
En première séance en novembre 2019, il y avait des mouvements de reptation sur le sol, certains enfants recherchant le contact corporel des autres, et ils n’étaient pas attentifs. Cela nécessitait des interventions fréquentes de ta part pour rappeler les consignes ( chacun sur son tapis). Il y avait davantage besoin de cadrage lors de la première séance.
Lors de la séance d’aujourd’hui du 21/01/2020 , les enfants sont plus immobiles corporellement ( en position debout, assis ou couché) et gardent leur place matérialisée dans l’espace par un petit tabouret, sans chercher à rentrer en contact avec les autres enfants. Ils suivent les consignes attentivement et cherchent à reproduire les gestes par imitation. Là il y avait davantage de présence attentive aux consignes. Au fil du temps il y a moins de supports sensoriels et plus de temps de temps de silence et davantage d’attention. La séance de 20 minutes est très pertinente à cet âge. »

M.Duprat, professeur de mathématiques au collège du Conservatoire de Toulouse

„Les séances ont lieu en début de l’heure de mathématiques du lundi à 11H30 une fois par quinzaine. Elle dure entre 15 et 20 minutes et nous faisons le cours ensuite.

Mes impressions sur l’attitude des élèves après la séance de méditation : un grand calme règne dans la classe, les élèves ne bavardent pas et sont concentrés sur ce qu’ils font en classe.

Personnellement, je me sens également plus serein et disponible. Eux comme moi semblent moins stressés, il sont beaucoup plus disposés à participer, poser des questions et je ressens moins la petite gêne qu’ils ont à intervenir quand ils sont en difficulté.

J’avais une petite crainte sur les vingt minutes en moins de cours mais elle s’est dissipée quand j’ai vu la grande efficacité des élèves dans le temps restant, j’ai toujours pu finir les séances prévues.

Enfin, il est difficile pour moi de voir les effets à long terme sur les élèves car je n’ai pas d’élément de comparaison autre que d’autres classes constituées d’autres élèves. Cependant, je suis le professeur principal de cette classe et ce travail n’a jamais été aussi simple qu’avec cette classe.“

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