Formation – S’initier à la méditation pleine conscience

L’association SOUM propose deux formations d’introduction et de sensibilisation à la méditation de pleine conscience pour différents publics avec peu ou sans expérience préliminaire de la méditation.

La méditation de pleine conscience est une pratique de l’attention, d’observation de « ce que je pense, je ressens et je perçois ». Cette pratique s’appuie sur le non- jugement, la curiosité à chaque instant et la bienveillance.

Quels objectifs ?

Développer, pratiquer et intégrer

  • les compétences attentionnelles et le ressenti.
  • les compétences émotionnelles et de gestion du stress.
  • les pratiques auto-régulatrices dans sa vie personnelle, relationnelle et professionnelle.

Un document théorique est donné aux participants.

« Parcours PAUSE » pour les enseignants, animateurs, encadrants en milieu scolaire ou extrascolaire

Quel contenu pédagogique ?

La formation Parcours PAUSE alterne entre :

  • des apports théoriques
  • des pratiques de pleine présence
  • des temps de partage individuel, en binôme et d’analyse collective

Module 1 / 3h  : définir et pratiquer les bases la pleine conscience, connaître les effets validés par la science, adapter les outils de la pleine présence et de l’attention au souffle, au corps et aux ressentis au sein d’une classe, d’un groupe d’enfant.

Module 2 / 3h : découvrir, comprendre le lien émotions/pensées. Proposer des courtes pratiques de régulation des émotions et des pensées.

Module 3 / 3h  : apprivoiser le stress, définir les « stresseurs », observer les ressentis, découvrir les pratiques de gestion du stress et le plan d’action du changement.

À l’issue des 3 modules, les participants se seront approprier divers rituels de pleine conscience  transférables dans le temps de classe et d’ateliers.

Un manuel PDF sera envoyé à chaque participant en complément de la lecture conseillée d’un de ces deux livres, si possible avant les modules.  Les ouvrages sont à la charge du participant :

  • « La méditation de pleine conscience pas à pas » de E.Couzon (comportant un CD audio pour les pratiques et les exercices)
  • « La méditation avec les enfants, ça marche » C.Marro, édition courrier du livre.

Un certificat de sensibilisation à la pleine présence en milieu éducatif est délivré à la fin du parcours de formation PAUSE. La formation Parcours PAUSE est un prérequis à la formation d’approfondissement « PE.A.C.E© : éduquer l’attention »proposé par l’A.M.E Association Méditation dans l’Enseignement. Elle propose 5 jours de formation pour devenir intervenant.e.s dans le milieu scolaire et extra scolaire.

Quels sont les effets prouvés scientifiquement ?

Pour les élèves au niveau de

  • la régulation des émotions, la réduction de l’impulsivité, l’apaisement, l’augmentation du sentiment de calme (Semple et coll, 2005)
  • l’amélioration des capacités d’attention et de concentration (Hupperta, Johnson, Flook et coll 2010)
  • le renforcement de la confiance en soi, l’augmentation de l’empathie et de la compréhension des autres (Semple et coll. 2005)

Pour les enseignants au niveau de

  • la réduction du stress et du burn-out (Flook, Goldberg, Pinger, Bonus,& Davidson 2013)
  • une efficacité accrue dans la réalisation de leurs tâches (Ennings, Frank, Snowberg, Coccia, Greenberg 2013)
  • un meilleur climat émotionnel dans leurs classes (Ennings, Brown, Frank, Doyle, Tanler, Rasheed, DeWeese, DeMauro, Greenberg, 2015)
  • une meilleure organisation de la vie de classe (Ennings, Brown, Frank, Doyle, Tanler, Rasheed, DeWeese, DeMauro, Greenberg, 2015)

Infos pratiques

Combien ?

180 € pour la formation complète, engagement demandé sur les 3 modules.

S’inscrire ou nous contacter ?

Merci de remplir le formulaire de contact ou nous contacter par téléphone.

Quand ?

Prochaine Formation PAUSE : week-end du 10-11 octobre 2020

  • Samedi 10 octobre 10h – 17h : module 1 et 2
  • Dimanche 11 octobre 10h – 13h : module 3
« PAUSE Mindfulness » pour les particuliers, entreprises, associations

Quel contenu pédagogique ?

La formation PAUSE Mindfulness propose de :

  • définir, pratiquer les bases la pleine conscience
  • découvrir, comprendre le lien émotions/pensées avec des pratiques d’auto-régulation
  • approfondir les mécanismes du stress, vivre des pratiques anti-stress et le plan d’action du changement.

 Elle alterne entre :

  • des apports théoriques
  • des pratiques de pleine présence
  • des temps de partage individuel, en binôme, collectif

Pourquoi proposer PAUSE Mindfulness ?

Les avantages pour les participants

  • une meilleure gestion globale de la vie professionnelle
  • l’intégration des pratiques auto-régulatrices sur le lieu de travail, basées sur l’attention aux ressentis, à la respiration, aux pensées et aux événements
  • meilleur communication interpersonnelle
  • des bénéfices multiples aux niveaux intra et inter personnel
    – amélioration de la concentration, de l’adaptation
    – meilleure résilience au stress, aux émotions
    – développement des soft skills ou compétences socio-émotionnelles

Les avantages pour l’entreprise, l’association…

  • efficience
  • prévention des risques psycho-sociaux
  • meilleur communication interpersonnelle
  • performances globales améliorées grâce au développement des soft-skills : empathie, bienveillance, altruisme

Quelles modalités possibles ?

  • 8 séances de 45 min sur 8 semaines
  • ou 3 modules de 3 heures
  • ou formules sur mesure

Infos pratiques

Combien ?

Tarif sur devis

Nous contacter ?

Merci de remplir le formulaire de contact ou par téléphone, pour définir ensemble les modalités, vos besoins, recevoir des informations supplémentaires.

Odile, maîtresse de CE1

Kusuma est intervenue sur 20 séances de 15 minutes dans notre classe de CE1. Elle a introduit avec patience, attention et bienveillance un outil précieux pour aider les enfants : la méditation.

Elle a mis en place des exercices simples, ludiques et faciles à reprendre par l’enseignante (novice que je suis) qui permettent à l’enfant :

– d’apprendre à mieux gérer ses émotions

– améliorer leurs capacités de concentration

– de savourer des moments de plaisir

– de mieux vivre avec les autres.

Tous les enfants attendaient avec plaisir les petites séances animées avec des instruments de musique et ponctuées d’histoires qui aident à réfléchir ensemble. Certains enfants ont éprouvé quelques difficultés à entrer dans les activités. Mais Kusuma a su les rassurer et les encourager à progresser sans porter de jugement. Elle les a guidé à conduire eux même les exercices et s’emparer des outils : la fleur de respiration, le carillon, le bol chantant qui attirent l’attention sur son souffle et ses sensations corporelles.

Le retour des enfants est très positif et sincère. Ils ont apprécié faire une pause, prendre conscience du mouvement de leur corps, de leurs pensées et de leurs émotions. Ils ont aimé l’exercice du spaghetti qui les aide à mieux accepter la colère et comprendre que cette émotion n’a pas besoin de grandir. Ils sont donc plus disposés à poursuivre l’aventure de la méditation. L’élan est donné, l’envie est insufflée….. et je m’en réjouis.

Aussi j’anime maintenant avec assurance ces exercices. Je m’inspire de toutes les pistes proposées et des mouvements pour rebondir. Mais je regrette déjà le sourire, la douceur et le professionnalisme de Kusuma, compétences sur lesquelles il est plus facile ensuite de s’appuyer.

A découvrir donc ! “